Ecolo Soignies

Un peu d’histoire…

Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)… Ce nom n’est pas tout à fait inconnu à ceux d’entre nous qui s’intéressent à l’histoire et plus particulièrement à l’histoire de France sous Louis XIV. Contrôleur général des Finances et Secrétaire d’Etat à la Maison du Roi, il fut également Secrétaire d’Etat à la Marine. Et c’est cette fonction qui m’intéresse ici plus précisément. En effet, en 1670, Colbert organisa la délimitation et le réaménagement d’une forêt de chênes dans l’Allier – la forêt de Tronçais. Son objectif ? Approvisionner la marine française en matériau de première qualité afin qu’elle ne puisse jamais manquer de bois dans les siècles suivants (les chênes qui composent pour l’essentiel cette forêt peuvent vivre entre 500 et 1000 ans).

Qui, en ce début de XXIème siècle, peut encore se vanter d’agir en fonction d’événements qu’il n’aura pas l’occasion de voir de son vivant ?

Bon nombre d’entre nous considèrent qu’il n’y a de meilleur que ce siècle-ci, les siècles précédents étant relégués dans les oubliettes de l’histoire. Mais si nous sommes ici maintenant, c’est bien parce que nos ancêtres ont agi de telle sorte que nous puissions encore aujourd’hui profiter de notre belle planète.

Et nous, serons-nous à la hauteur ?

Valérie Cattoen


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 7808

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License