Ecolo Soignies

La Culture en deux étapes

Cette fin d’année, la commune a pris la décision de se doter de deux pièces maîtresses pour le développement de la culture à Soignies : l’ASBL Centre Culturel et une salle culturelle. Dans notre programme, nous avions signalé une grande diversité culturelle sur notre entité mais un manque cruel de coordination et de soutien tant logistique qu’informatif. Nous pensons que cette nouvelle structure et ce nouveau lieu de représentation peuvent venir combler ces lacunes. C’est dans cette perspective que nous soutenons pleinement ces deux projets et que nous y apportons notre contribution.

Nous pensons que l’ASBL. Centre Culturel peut garantir le dynamisme et la diversité culturelle de Soignies. En rassemblant une quarantaine d’associations sonégiennes très diversifiées au niveau de leur centre d’intérêt, le centre culturel va permette d’établir un calendrier plus homogène, créer des synergies entre les associations, déceler des attentes et essayer de les combler.

Les associations sonégiennes semblent satisfaites des premiers pas de cette ASBL mais tiennent à rappeler que ce ne sont que les balbutiements d’un long travail. De nouvelles associations verront le jour dans l’avenir. D’autres n’ont pas encore franchi le pas de venir rejoindre cet ASBL. Ce Centre doit donc rester ouvert perpétuellement. C’est aussi cet esprit d’ouverture qui nous a poussés à proposer et à soutenir un nouvel axe prioritaire concernant la démocratisation de l’accès à la culture sur l’entité de Soignies, c’est-à-dire, d’appliquer l’Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (l’accès à la culture pour tous). Démocratiser, c’est rendre las activités culturelles accessibles financièrement mais aussi attirer un nouveau public et susciter l’envie de participer auprès de tous les sonégiens.

La salle Culturelle, on en parle depuis longtemps, elle fait partie de tout rêve de Sonégien. Voici que la décision politique est passée et qu’un montage financier va permettre d’accélérer les démarches. Une salle qui a un coût (+- 3.300.000 €), certes, mais qui en vaut la chandelle si celle-ci permet à tous les acteurs culturels de se mettre sur scène, d’inviter des conférenciers, de faire la fête.

La culture a franchi deux grandes étapes cette année…


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 9215

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License