Ecolo Soignies

Conseil Communal du 22 avril 2013

Si nous ne vous avons pas présenté un compte rendu du la séance du 18 mars, ce n’est pas l’idée de déroger à cette résolution de la nouvelle mandature, mais bien comme vous pouvez le constater un ordre du jour peu sujet à débat : désignation de délégués de la ville, petites acquisitions, …

PDF - 255.6 ko
Ordre du jour CC 18 avril

Nous tenons à féliciter l’ensemble des candidats au Conseil Consultatif des Ainés et des Moins Valides et leur souhaitons d’insuffler une belle dynamique en toute autonomie.

Le Plan de Cohésion Sociale a, comme chaque année, retenu notre attention.

Le Conseil Communal du 22 avril a, quant à lui, été un peu mouvementé.

PDF - 296.4 ko
Ordre du jour CC 23 mai

Point 11 : Notre groupe s’est abstenu sur ce projet de Schéma de Développement Stratégique. La volonté qui le soutient, semble saine mais les moyens, la méthode, la redondance avec d’autres études nous semblent caduques…

Point 15 : Nous avons voté contre cette suppression du chemin Felignies. Ce dossier est déjà passé et nous avons soulevé les mêmes remarques. Si la suppression est nécessaire pour l’agrandissement des carrières, il nous semble une perte pour la mobilité douce. Cet axe et son prolongement est pour notre groupe, le meilleur moyen de relier Neufvilles et Soignies en toute sécurité. Nous aurions souhaité qu’une réflexion soit faite sur son potentiel et proposer un échange avec les carriers afin de pouvoir disposer d’une bande le long du chemin de Neufvilles. Voir plan (en rouge le chemin supprimé, en vert le potentiel échange)

Notre groupe avait déposé deux points complémentaires.

Les voici…

PDF - 397.1 ko
Ecolo Fin Moratoire Soignies
PDF - 377 ko
Ecolo Soignies Motion Energie

Ils parlent d’eux mêmes.

Le premier concerne la suppression du moratoire. Le 22/09/2011, le Conseil Communal (excepté Ecolo) votait un moratoire pour toute demande d’implantation d’éoliennes. Nous avions regretté cette décision qui supprimait tout débat et ne permettait plus à la commune de s’exprimer sur ce type de dossier. Ce moratoire n’était que symbolique car il n’avait aucune valeur légale. Comme le débat sur le développement de l’Eolien, le nouveau cadre et la cartographie positive viennent d’être lancés, il nous semble important de supprimer ce moratoire afin de pouvoir en débattre sereinement. Le refus des autres partis de voter notre point et la position de postposer tout débat de la Majorité nous inquiètent… Nous inquiètent aussi certains propos qui ont été dits, qui reflètent une méconnaissance du dossier ; ce qui confirme la nécessité d’informer des enjeux énergétiques, des avancées positives de ce nouveau cadre et d’une vision pour l’avenir de la Wallonie qui dépasse l’autonomie communale.

Le deuxième point concerne les suites que nous donnons à notre intervention lors du budget. Nous souhaitons que Soignies accompagne ses cadastres d’un plan stratégique (transversal) communal dans le domaine de l’énergie (électricité, gaz, carburant, eau,…) en se fixant des objectifs durant la mandature : état des lieux, actions concrètes en vue de réduction, évaluation régulière,… La Majorité a été rétissante à notre premier paragraphe (un cadastre des énergies renouvelables) mais l’ensemble du Conseil nous a soutenu sur l’objectif principal de ce point. Les objectifs seront fixés sous peu par les services compétents… nous vous tiendrons au courant.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 0

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License