Ecolo Soignies

Que la fête commence…

Le terme « fête » est souvent synonyme de réjouissance, convivialité, gaieté, souvenir, divertissement, ripailles,… heu, ripailles, non, quand même ! Arrêtons-nous là ! Fête signifie aussi parfois, hélas, excès, dégradation et autres nuisances en tout genre !

Pour une association, pour un club sportif ou pour tout autre groupement, les activités festives ont des objectifs financiers mais contribuent également au dynamisme de notre commune. Ces instants de fête sont légitimes et bénéfiques pour Soignies en proposant des temps de rencontre dans une ambiance agréable.

Depuis le début de cette mandature, nous avons été interpellés à plusieurs reprises par des citoyens aigris et mécontents face à des décibels « un peu » trop élevés, face à des bruits nocturnes, face à de la casse, face à des gobelets oubliés, etc. Ces plaintes, répétées, détériorent un climat de fête et mettent en péril la pérennité des activités. Prenant en compte ces réclamations diverses, la locale ECOLO a travaillé à l’élaboration d’une charte de la qualité de la fête.

Pourquoi une charte ? Une charte n’a pas valeur de loi. Elle a un rôle de prévention et d’information et donc elle responsabilise. Elle permet de faire comprendre aux organisateurs d’activités qu’ils ont l’obligation de respecter certaines règles de bonnes conduites, afin de ne pas nuire à l’ensemble des associations et aux citoyens. Le première version de notre texte a d’abord été soumise aux associations, puis amendée et adoptée en commission communale.

Adhérer à la charte n’est pas une obligation. Chaque organisateur qui le souhaite peut devenir partenaire en adhérant aux principes et bénéficier de conditions avantageuses pour la location du matériel communal.

Alors, que la fête commence…

Voici le contenu de la charte

Charte de la Fête pour tous

Nous, Organisateurs, nous engageons à :

1. Informer le voisinage des activités et des horaires

2. Respecter l’environnement (déchets et bruits)

3. Respecter les consignes de sécurité

4. Respecter les consignes et règlements de police en vigueur

5. Encourager le co-voiturage (BOB)

6. Nettoyer le site

7. Montrer notre adhésion à la présente charte


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 7808

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License