Ecolo Soignies

Un plan cyclable sur Soignies !?!

En ce début d’avril, la commune de Soignies annonce se doter d’un plan cyclable (site de la ville). Cette initiative s’inscrit dans une dynamique régionale lancée en 2007 et ambitionne de stimuler l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail par l’identification de trajets balisés.

Soignies se lance donc de le balisage et l’amélioration de la sécurité sur ces trajets à l’horizon des vacances d’été, soit à relativement court terme ! Ce qui ne laisse que peu de temps à des aménagements majeurs d’encadrement des cyclistes.

A ce stade, l’entretien régulier de ces trajets n’a pas été mentionné. Ces trajets ont vocation à être utilisés quotidiennement, pour aller travailler. Les amas de feuilles mortes glissantes, la boue, les déformations de la chaussée, les passages sombres dans de la végétation non-entretenue,.... sont autant d’éléments qui freinent l’utilisation quotidienne du vélo !

Vu la dynamique régionale de cette initiative, les aménagements permettant le jonction avec les trajets équivalents mis en place par les communes limitrophes sont primordiaux. La réalisation de ces jonctions est nécessaire pour le réussite d’une telle ambition : plus de cyclistes au quotidien !

Affaire à suivre ! Rendez-vous en septembre pour un test grandeur nature !

Petite retour sur notre ancienne analyse du PCM version vélo.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 0

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License