Ecolo Soignies

Budget 2005

"Ce n’est pas parce que l’on construit du dur que l’on fait du développement durable !"

Le vote d’un budget est un acte essentiel dans la vie des pouvoirs locaux. Il détermine, en chiffres, la politique qui sera menée par la commune et les moyens financiers pour agir. Lors de la séance du Conseil Communal du 31 janvier, Soignies votait son budget communal 2005.

En ce qui concerne le budget ordinaire (recettes et dépenses qui permettent la vie courante de la commune), le sentiment d’Ecolo est globalement positif. Malgré une diminution de certaines recettes, le budget est en équilibre. Après certains commentaires (inquiétude sur les diminutions des recettes, appréciation de la stabilité de l’emploi, le passage de certains statuts précaires vers du plus stable, premier tronçon du Ravel sonégien), nous avons approuvé ce budget ordinaire.

En ce qui concerne le budget extraordinaire (recettes et dépenses qui permettent les investissements de la commune), Soignies est repartie (comme ces dernières années) dans une phase de grands travaux d’infrastructure. Certains nécessaires ou obligatoires, certes, mais d’autres qui relèvent plus du prestige, de l’inutile ou de la rustine. Nous avons recommandé pour l’ensemble de ces projets une réflexion approfondie pour éviter les travaux temporaires faits un jour, modifiés le lendemain et supprimés le surlendemain. Ce n’est pas parce qu’on construit du dur que l’on fait du durable.

Ce qui manque cruellement dans ce budget c’est surtout la construction d’un (des) projet(s) de société. Des infrastructures, il en faut, mais les Sonégiens méritent plus qu’une belle Place Verte, un nouvel hôtel de ville ou une collégiale éclairée. La société de demain c’est aujourd’hui que l’on doit la construire. Ayons quelques projets de société pour nos concitoyens et consacrons chaque année un peu de temps et d’argent pour les réaliser. Nous avons présenté quelques exemples et nous continuerons à en proposer.

Un budget extraordinaire qui a notre soutien sur de nombreux points mais que nous ne désirons pas soutenir dans son entièreté. Ecolo s’est donc abstenu .


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 7810

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License