Ecolo Soignies

Position Ecolo sur la Révision du Schéma de Structure.

Pour rappel, le Schéma de Structure Communal (SSC) précise les orientations en matière d’affectation du sol et définit les aspects concrets de l’aménagement du territoire : les zones de développement économique, les zones d’habitat, les zones réservées à l’agriculture, etc…

Lors du Conseil Communal du 19 septembre 2016, il était demandé aux élus de s’exprimer par rapport à sa version définitive. Des documents agréables à lire dont les principaux sont disponibles sur notre site (*). Ils sont intéressants car il aborde le développement de notre territoire sous différents angles et de plus, bien souvent avec beaucoup de bon sens. En effet notre groupe y a retrouvé de nombreuses propositions qu’ils lui sont chères (**). Rien que l’axe principal du document « Vers une mobilité durable » en dit long sur les objectifs à atteindre. Pourvu qu’on dépasse le simple slogan.

Ce document rejoint bien souvent les lignes directrices d’Ecolo. Sans être exhaustif :

-  Le logement permanent ; c’est-à-dire l’accessibilité aux logements pour tous grâce à des projets variés et de l’anticipation. Augmenter l’offre de logement à la location comme à la propriété. Des logements construits dans le respect de notre environnement et accessibles à toutes les bourses, tout en veillant à la mixité sociale.

-  Utilisation parcimonieuse du sol en recentrant l’urbanisation vers les centres de la ville et des villages. Préservation aux maximum des terres agricoles tout en permettant un développement économique nécessaire. Développement de zones forestières et réarborisation de la ville.

-  Qualité de vie et convivialité dans les aménagements urbains.

-  Place belle aux transports en commun et aux modes doux

Et des points plus précis qui nous semblent indispensables

-  Une réflexion sur l’avenir du boulevard et de la liaison carrière-ville

-  Les besoins continus en services

-  La promotion du maraichage

-  Le retour des haies pour favoriser le maillage écologique.

Et nous en passons…

Un document remplit de bonnes intentions et qui reste une ligne directrice que nous soutenons.

Tout en voulant rester positif, nous avons signalé que des documents avec de beaux objectifs avaient été pléthoriques ces dernières années et qu’il était temps d’avoir un état des lieux chiffré, un plan d’action défini dans le temps et régulièrement des évaluations pour suivre ces actions. Soignies doit avoir une culture de l’évaluation et s’inscrire dans le cercle vertueux : état des lieux-objectifs-actions-évaluation.

(*) http://ecolosoignies.be/pdfs/SSC/ et + spécifiquement la phase 2

(**) http://ecolosoignies.be/site/spip.php?article87&lang=fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 0

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License