Ecolo Soignies

Re-calcul du Capital-période des écoles communales

Le groupe Ecolo marque son étonnement face à la diminution du nombre de « Capital-périodes » (heures de cours) imposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, lorsque le nombre d’élèves diminue de plus de 5% par rapport à l’année passée, le pouvoir organisateur de la commune doit savoir que le calcul est différent et qu’il perd des heures de cours. La commune n’a donc pas adapté son dispositif et a été remise à l’ordre par la Ministre de l’enseignement.

Face à cette situation, le groupe Ecolo pose la question du « pourquoi » ? Pourquoi tout ceci est arrivé…Serait-ce dû à une incompétence de certains acteurs de l’enseignement communal ou s’agit-il d’une volonté de duper la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Et là, tous ouvrent leur parapluie et montrant l’autre du doigt !

La conséquence de cet « oubli » est d’autant plus fâcheuse que les enseignants, les parents et les élèves n’ont pas pu se préparer à cette diminution subite de l’encadrement. Tout à coup, des élèves se voient retirer leur instituteur et des classes grossissent. Subitement, des instituteurs doivent donner cours à bien davantage d’élèves. Brusquement, les parents s’inquiètent de la qualité de l’enseignement devant ces mesures ravageuses. Les enfants sont perturbés par ces modifications désastreuses. Soudainement, des enseignants ont été limogés.

Ces dérives ont conduit certains parents à se fédérer en vue d’exiger de la commune des explications et des… solutions. Il est apparu qu’il manquait de dialogue entre la commune et les Directions des écoles et les parents des élèves. D’autre part, un manque de coordination entre directeurs a été mis en exergue.

Par ailleurs, le groupe Ecolo s’inquiète de la diminution du nombre d’élèves dans l’enseignement communal. Il s’agit d’une perte sèche de 45 élèves alors que la population sonégienne est en augmentation ! Cette diminution de plus de 6% ne s’explique pas et le groupe Ecolo demande une enquête sur les raisons de cette perte. Il s’agit d’objectiver les causes de cette diminution afin d’y remédier au plus vite. Ecolo a toujours soutenu les services de proximité et à ce titre, soutient avec détermination l’enseignement communal…Bref…il est temps d’(ré)agir !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 0

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License