Ecolo Soignies

Position du groupe Ecolo sur la ZACC des Aulnées (partie voirie)

Comme il est de coutume dans ce type de dossier, la décision sur la voirie passe avant le dossier urbanistique et l’enquête publique qui y est liée. Ce dossier voirie est souvent très précis laissant entrevoir une suite assez figée et ne laissant que peu d’espace à des contrepropositions. C’est pourquoi il nous parait important de repréciser notre position.

Notre groupe soutient ce projet sur son fond mais pas sur sa forme. Comme déjà précisé, la localisation est propice à l’urbanisation et sa philosophie va dans notre vision. C’est aussi celle de la Région Wallonne qui vise à recentrer l’urbanisme sur la ville tout en continuant à maintenir la vie et le développement de nos campagnes. Lors des dernières élections, notre groupe a fait priorité pour un logement décent pour tous. S’il existe d’autres leviers pour y arriver, l’offre de logement en fait partie.

Lorsqu’on parle de qualité du logement, on pense bien entendu à son enveloppe dans le choix des matériaux et de sa disposition, mais surtout de son cadre environnemental et social. Qualité pour les nouveaux propriétaires mais aussi pour ceux qui ont élu domicile dans le quartier précédemment. Nous comprenons dès lors la crainte légitime des riverains de voir la quiétude actuelle se dégrader et nous faisons plus bas une proposition qui nous semble y répondre. Si nous comprenons cette crainte, nous souhaitons éviter qu’elle se transforme en rejet de l’autre. On entend des termes « cité dortoir ». En quoi les futurs habitants seraient différents de nous, de vous : ils vont vivre, travailler ici ou ailleurs et participer au développement de Soignies et de sa dynamique associative. On entend aussi la notion de « cage à poules ». Si certains peuvent faire le choix d’une vie à la campagne ou en ville, d’autres n’ont même pas ce choix pour des raisons financières. Avoir accès à un logement décent nous semble un choix politique prioritaire… lorsque l’on est seul ou qu’on se lance dans la vie, un petit appartement est parfois une bonne solution. Varions l’offre et proposons des logements accessibles à toutes les attentes philosophiques et financières. Pour information, des « cages à poules » insalubres existent dans le centre de Soignies et on se doit d’y remédier.

Oui pour le fond mais non sur le forme et explicitons cette position sur le dossier du jour : la voirie. (Nous reviendrons sur d’autres éléments lorsque nous disposerons de l’ensemble des documents). Deux éléments nous semblent importants si pas vitaux :

-  La notion d’espace public. Les voiries sont les seules surfaces qui seront rétrocédées à la commune. Ce qui ne veut pas dire que d’autres espaces ne seront pas publics. Nous pensons qu’un espace public doit appartenir à la commune. Nous voyons très mal comment la copropriété pourra ou voudra gérer la salubrité, l’aménagement urbain, l’entretien d’un espace qui appartient à tous. Quid de la responsabilité sur la plaine de jeux ? Quid de la gestion des dégradations répétées sur le mobilier urbain ? Il nous semble important de bien clarifier les espaces privés, en copropriété (pour une plus grande intimité) et ceux publics (dont l’assise appartient à la commune)
-  Nous souhaitons que l’ensemble de la surface aérienne soit du style piétonnier. L’ensemble du parking se fera en souterrain avec accès par Semaille (et donc le nouveau rond-point). L’accès du parking au quartier se ferait par 4 ou 5 accès et possible en voiture et au service incendie dans certaines conditions. Par cet aménagement, on réduit les impacts sur les voiries existantes et la qualité de vie du quartier et des environs est garantie. On ne parle plus d’un changement de comportement vers le mode doux mais on devient acteur de ce changement.

A Soignies les dossiers urbanistiques se suivent (Héris où la voirie vient couper en deux le site et rend le projet de quartier durable caduque, Technigum ou la voiture fera partie du mobilier urbain, …). Il est grand temps d’intégrer une vision futuriste et durable dans ces nouveaux quartiers… On a déjà perdu trop d’occasions… pour Ecolo ce dossier doit enclencher ce changement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 0

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License