Ecolo Soignies

NOTRE POSITION PAR RAPPORT A LA DECLARATION DE POLITIQUE COMMUNALE

Il nous semble utile de reparler de la déclaration de politique communale de la majorité en début de mandature Lors du vote du budget 2001, Ecolo avait donné un avis positif tout en signalant sa vigilance quant à la suite des événements. C’est pourquoi cette déclaration était attendue avec impatience car elle allait nous permettre, ainsi qu’à tous les citoyens, de voir en détails et concrètement la réalisation des nombreuses promesses qui sont légions dans la période préélectorale.

Quelle ne fut pas notre joie de lire dans la déclaration : "Nous voulons que Soignies s’intègre résolument dans une politique de développement durable, dans un paysage dynamique, dans une ville ouverte sur le monde et ses citoyens." La suite semblait répondre parfaitement à notre demande. Pour une scolarité agréable et de qualité, on retrouvait une liste de travaux et leur date de fin. Et puis, malheureusement, les projets s’envolent… s’envolent vers des destinations paradisiaques mais sans plus aucun détail : pas d’heure de départ, ni d’arrivée, aucun prix… Imaginez-vous devoir partir en vacances en tenant dans vos mains une brochure qui ne contient que les noms de destinations féeriques mais sans photos ni descriptions des hôtels.

Prenons des exemples :

- "créer une entité ’enfants admis’ et mettre à disposition de ces derniers différents espaces de jeu et de sport". Voici un projet qui vient combler une lacune de l’entité. Ecolo ne peut que soutenir ce type de proposition mais s’attendait à une liste des endroits choisis par la majorité, un détails des l’infrastructures envisagées et les échéances des travaux…

- "réhabilitation des trottoirs". Les poussettes et les personnes à mobilité réduite n’attendent que ça depuis de nombreuses années. Mais là encore, pas plus de détails sur les priorités et les coûts que vont engendrer ces travaux très utiles.

- "Optimaliser une plus grande cohérence entre les différents intervenants sociaux". Une belle phrase qui a le seul mérite de mettre en évidence la prise de conscience d’une problématique qui est vécue en interne et en externe. Ici, sans demander de citer des solutions (car le problème est complexe et demande de réunir tous les acteurs concernés autour d’une table), Ecolo aurait aimé avoir un aperçu du plan d’attaque, une échéance pour les débats.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 9268

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License