Ecolo Soignies

Le Plan Communal de Mobilité est en route

Le bureau d’étude chargé d’aider la Ville à réaliser son Plan Communal de Mobilité a fait du très bon travail : il a établi un diagnostic précis, sans complaisance, et pour chaque type de problème relevé, il a émis une série de propositions que nous estimons pertinentes pour la plupart.

La population s’est exprimée lors de l’enquête publique. Les avis exprimés ont permis de corriger un peu le diagnostic et de réajuster les propositions.

En tout, 167 actions ont été proposées…. dont 117 concernent la circulation automobile.

Nous avons regretté cette trop grande importance accordée à la fluidité du trafic routier alors que le but premier d’un Plan Communal de Mobilité est de rationaliser l’usage de l’automobile, favoriser le recours à d’autres modes de transports - transports publics et cyclistes - et rendre une grande partie de la ville aux piétons.

Certes, amener les gens à changer leurs habitudes de déplacement n’est pas chose aisée. Le pouvoir politique doit avoir une attitude volontariste en la matière en créant des infrastructures permettant une circulation à bicyclette ou à pied en toute sécurité, par exemple des pistes cyclables en site propre et des trottoirs aisément praticables par tous, valides et moins valides.

Ces mesures doivent s’accompagner de campagnes d’information et de sensibilisation du public avec une attention toute particulière aux jeunes.

Cela est déjà réalisé dans d’autres pays et dans certaines villes en Belgique, alors pourquoi pas à Soignies ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 9268

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License