Ecolo Soignies

Proposition au Conseil Communal d’un plan triennal "Déchets/Propreté"

Lors de la présentation du budget 2004 au Conseil Communal du 16 février, le groupe Ecolo a mis en évidence l’importance et la récurrence des dépenses liées au nettoyage et aux immondices. Il proposait alors à l’ensemble des conseillers, à l’ensemble des groupes politiques représentés, aux associations et aux citoyens sonégiens concernés par cette problématique de réfléchir et de faire des propositions en vue de diminuer la partie du budget consacrée à ces frais.

Pour information, les dépenses en matière de déchets/nettoyage représentent 14% du budget (en 2002, 2003 et prévisions 2004)

En 2003, 3.650.000 € sur un total de 25.000.000 €

dont

* +- 2.000.000 de rémunération du personnel communal

* +- 1.600.000 pour le ramassage et le traitement des déchets

Lors du Conseil Communal du 13 décembre 2004, Ecolo proposait un plan triennal des Déchets/Propreté à l’ensemble du Conseil. Cette proposition était accompagnée d’un dossier (fruit du travail de notre locale Ecolo) qui dressait le bilan, expliquait les motivations et proposait une vingtaine d’actions.

Ecolo désirait être très concret. Sa volonté n’était pas de critiquer la politique actuelle de la Ville, ni le travail accompli par le personnel communal. Il ne désirait pas non plus polémiquer sur le fonctionnement des Intercommunales, ni philosopher sur le site d’exploitation d’ITRADEC. Notre seule motivation était de regarder ce que nous pouvions faire au niveau communal et d’explorer de nouvelles pistes d’actions dans le seul but de diminuer les dépenses liées à ces postes. C’est-à-dire : comment diminuer les quantités de déchets qui coûtent cher à la commune et donc aux contribuables sonégiens ? Comment modifier certains comportements irrespectueux de l’espace public afin de diminuer le coût global de nettoyage ?

Néanmoins, pour être concret et dépasser le stade de la simple réflexion, pour éviter de partir sur des petites actions ponctuelles, qui n’ont pas d’effet durables et qui sont parfois destinées à se donner bonne conscience, nous avons proposé à la Majorité de se lancer dans un "Plan Triennal des Déchets/Propreté".

Notre proposition était étayée d’un ensemble de fiches d’actions exemplatives. Il va de soi que le plan doit être construit en associant un maximum d’acteurs. Un plan de prévention de ce type ne peut réussir que s’il est construit avec les citoyens.

Elle peut se résumer comme suit :

* voter le principe d’un plan triennal 2005-2007

* réfléchir en commission, pendant 6 mois, sur les meilleures actions possibles.

* faire voter par le Conseil Communal la version définitive de ce plan.

Notre proposition a été globalement très bien accueillie mais, pour l’instant, seul le fait de se retrouver pour un vote dans 6 mois a été accepté. A suivre donc… mais Ecolo mettra toute la détermination nécessaire pour que ce plan aboutisse.

Notre proposition et dossier peuvent être obtenus sur simple demande au secrétariat de notre groupe. Voir rubrique "Contact."


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 11392

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License