Ecolo Soignies

Un petit retour sur le parking payant à Soignies

Profitant des vacances pour venir s’installer dans notre vie quotidienne, les parkings payants ont vu le jour à Soignies. Etonnant ? Pas spécialement ! La plupart des grandes villes en Belgique et à l’étranger essaient de trouver des solutions aux problèmes de stationnement au centre-ville et plus particulièrement à celui du stationnement de longue durée. La panacée n’existant pas et le parking payant ayant fait certaines preuves, c’est donc bien souvent ce procédé qui est retenu. Celui-ci conduit à un déplacement du problème vers les zones non payantes et à des difficultés de parking pour les riverains ; d’où la nécessité, comme ce fut le cas à Soignies, d’élargir la zone de surveillance.

Après quelques mois de fonctionnement, l’objectif peut être considéré comme atteint. Là où, il y a un an, il ne fallait même pas espérer trouver une place, c’est aujourd’hui des dizaines qui s’offrent à vous. Excepté pour les éternels distraits, les réticents aux changements, les amoureux de causerie de trottoirs, les malchanceux bloqués aux caisses et les passionnés de shopping dépassant les délais, qui se sont fait un jour prendre sur le fait, nombreux considèrent qu’il est plus agréable de venir en voiture dans le centre ville. Les riverains du centre élargi sont eux un peu plus mitigés.

Nous devons à la vérité de dire que notre objectif d’éradication des voitures ventouses dans le centre-ville a été atteint même si nous n’étions pas d’accord sur les moyens. Notre position en cette matière est reprise succinctement ci-dessous mais les détails sont disponibles sur le site.

Notre groupe pense que le privé (et sa notion naturelle de rentabilité) n’a pas sa place dans la gestion du stationnement public. Nous craignons qu’à terme le privé ne vienne trop grignoter dans le devoir des services publics. Nous appréhendons aussi que dans l’avenir tout devienne monnayable : il faut payer pour garer sa voiture. Demain peut-être faudra-t-il payer pour emprunter un sentier ou admirer notre patrimoine naturel… La vigilance est de rigueur.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 7810

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License