Ecolo Soignies

Edito

En Wallonie, le citoyen se raccroche de plus en plus au niveau du pouvoir local. Celui qui le touche dans la vie de tous les jours, celui qui est proche de lui. Il est pour lui synonyme de proximité de la décision, d’écoute des gens et de démocratie conviviale.

Le citoyen peut-il se sentir rassuré derrière cette interface chaleureuse alors que les compétences et les responsabilités sont tellement diluées en Belgique qu’elles en perdent parfois leurs pouvoirs d’action ? Ne faudrait-il pas décloisonner notre concept de responsabilité ?

Que ce soit un bénévole engagé dans les grandes causes humanitaires, que ce soit un homme politique qui doit voter une loi ou que ce soit un citoyen dans ses petits gestes quotidiens, sur de nombreux sujets (environnement, éthique politique, participation citoyenne, droits fondamentaux, …) tous partagent la même vision. Pourtant ils ont tendance à cloisonner leur position, à se détacher de ce qui ne les touche pas directement dans leurs actions ou leurs compétences, à se déresponsabiliser… à éviter de se positionner.

Ce sont les gestes de tous les jours qui importent pour la « victoire finale » de nos positions, de nos choix de vie. Il n’est certes pas toujours facile de garder une ligne claire dans nos actions pour des raisons très humaines : peur de froisser, envie de plaire ou plutôt de ne pas déplaire, appréhension à ouvrir un débat sans fond, crainte d’exprimer un avis qui semble immature, compromis tendancieux,

Notre groupe essaie au mieux de garder cette ligne mais accompagne aussi ce combat par un débat omniprésent, une réflexion continue en interne et en externe afin d’affiner nos positions et voir autrement… A tous niveaux, notre groupe Ecolo tient à faire partager sa vision et ses choix politiques : là où nos représentants ne sont qu’observateurs, là où nos voix ne sont pas capitales … et aujourd’hui ici à travers ces quelques articles.

N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, à nous interpeller, voire à nous critiquer. C’est du dialogue franc que naissent les solutions.

Bonne lecture.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 14304

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License