Ecolo Soignies

Edito

La non-parution de notre bulletin de liaison pendant un an (en raison de la campagne électorale) ne nous fait pas oublier la nécessité de communiquer. Communiquer pour vous informer d’abord, mais aussi pour mettre noir sur blanc le fruit de nos débats, nos prises de position et nos objectifs mis à jour en fonction de l’actualité.

Accentuer la communication avec le citoyen permet de renforcer la démocratie. Pas de communication populiste, ni d’effets d’annonce mais bien des messages clairs sur ce qui est en débat à Soignies, sur ce qui vient d’être décidé au Conseil Communal, sur des projets immobiliers dans votre voisinage, ... Qui sait que le Conseil Communal a voté une motion en soutien à Madame Aung San Suu Kyi et aux démocrates birmans ? Peu de Sonégiens ! Quel est donc le sens de cette motion ?

Le bulletin communal n’était plus paru pendant un an. Il se ressourçait… Pourtant, en un an, de nombreuses décisions (communales ou autres) ont influencé la vie de chacun d’entre nous. Dire que le citoyen ne s’intéresse plus à la politique communale est facile, mais lui donner tous les éléments pour qu’il construise son point de vue et qu’il puisse se réapproprier la chose politique est un défi d’une tout autre ampleur.

Communiquer, c’est aussi dialoguer et donc écouter. Chaque citoyen peut avoir tendance à défendre sa chapelle, son milieu de vie, sa famille, son petit monde… et cela peut paraître un peu égoïste mais c’est un premier pas, une base nécessaire pour s’ouvrir aux autres et aborder la dimension collective du sujet abordé. Se sentir écouté dans ses questions permet à court terme de comprendre qu’il existe d’autres besoins ailleurs….

Des sujets divers seront abordés dans ce bulletin : actualités sonégiennes, sujets de société… Puissiez vous y trouver intérêt et… bonne lecture.

Le comité de rédaction.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 7808

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License