Ecolo Soignies

MOTION OGM

Lors du Conseil communal du 5 novembre 2001, Ecolo a soumis à l’approbation de l’assemblée une proposition de motion déclarant la commune de Soignies "Territoire sans OGM". Par l’acceptation de cette motion les autorités de la Ville s’engageaient à organiser des débats publics sur cette problématique, à veiller à ce que des denrées alimentaires contenant des OGM ne soient pas utilisées lors de la préparation de repas par les services de la Ville et les institutions qui en dépendent : cantines scolaires, restaurants des maisons de retraite, service de repas chauds à domicile, cuisines des hôpitaux publics… Elles s’engageaient également à inciter les commerçants et gérants de grandes surfaces à s’informer auprès de leurs fournisseurs sur la présence éventuelle d’OGM dans les denrées alimentaires qu’ils proposent et d’appliquer à ces produits le principe de précaution en ne les mettant pas en vente ou, à tout le moins, en les identifiant très clairement.

Cette démarche a été initiée par Ecolo simultanément dans plusieurs communes de la région. A Soignies, elle a suscité des débats et des échanges intéressants entre experts et membres des différents partis politiques dans les commissions de travail concernées.

En juin 2002, un texte a été accepté à l’unanimité par le Conseil communal de Soignies. Il reprenait la substance de notre motion sans pour autant aller jusqu’à déclarer l’entité de Soignies "Territoire sans OGM", pour ne pas aller au-delà des dispositions prises tant au niveau régional que fédéral. Néanmoins, ce fut là pour nous une belle victoire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 11392

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License