Ecolo Soignies

Les Eoliennes ont du plomb dans les palmes…

Voici un an, SA AIR ENERGY a introduit une demande de permis pour la construction de 7 éoliennes sur Soignies. Après l’enquête publique, l’avis favorable du Conseil Communal et l’arrêté des fonctionnaires technique et délégué, deux recours avaient été introduits : celui de SA AIR ENERGY qui souhaitait pouvoir exploiter la 7ème éolienne (6 ayant été retenues) et celui du comité des riverains, qui ne voulaient en voir aucune sur le site retenu. Le 10 décembre, un arrêté ministériel a refusé le permis unique. La raison invoquée : le potentiel venteux et les contraintes liées au site n’offrent pas un rendement maximum.

Si notre groupe regrette ce choix, il ne tient pas à polémiquer sur les raisons de ce revirement. Mais durant ce long débat, nous avons entendu de nombreuses critiques sur le choix de l’éolien comme source alternative. Ces critiques sont bien souvent non fondées et proviennent de différentes rumeurs et d’un lobbying anti-éolien bien connu en France. Une revue de la Région Wallonne vient d’être publiée qui permet de répondre à plus d’une question des citoyens. Nous vous proposons de la découvrir : « Eolien : rumeurs et réalités » sur : http://www.apere.org/doc/Brochure_eolien_light.pdf

Nous restons convaincus de la nécessité de trouver des énergies alternatives pour faire face à la future pénurie et surtout pour contrer le plus rapidement le réchauffement planétaire. La solution n’est pas dans la commune voisine mais bien chez chacun et dans chaque commune. Des actions locales doivent voir le jour. On peut être contre l’éolien, être dubitatif sur le photovoltaïque, croire en de nouveaux gisements de pétrole, être un fervent défenseur du nucléaire (mais pas de déchets ni de centrale dans mon jardin !) mais il faudra bien un jour agir et le plus tôt sera le mieux pour éviter une crise environnementale sans précédent.

Si pas d’éolien sur Soignies alors quoi d’autre ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 14304

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License