Ecolo Soignies

Energie Ecolo Tour 2008

Le vélo (toutes cylindrées confondues !) :

Consommation(*) : 0 litres /100 Km (essence ou diesel)

Emission de particules fines : 0 g/m2 (sauf un peu de la poussière des chemins)

Production de CO2 : < 5g/Km (sauf dans les côtes)

Et avec cela, diminution du taux de cholestérol, de la pression sanguine, et amélioration des performances physiques.

(*) Consommation d’eau non inclue

En ce dimanche printanier, nous avions tous de bonnes raisons de faire le tour du « propriétaire vert sonégien » à bicyclette.

Nous sommes donc partis de grand matin à la découverte des initiatives non énergivores souvent ingénieuses (récupération possible de la « chaleur » même par -10 ° à l’extérieur !), parfois pittoresques (Ah Cette éolienne horizontale sur les hauteurs d’Horrues !).

Notre guide, aussi sensible que nous tant aux économies d’énergie qu’aux vertus du sport au grand air, nous a ainsi emmenés aux quatre coins de l’entité pour nous faire rencontrer des « voisins » résolument tournés vers les énergies alternatives, peu ou pas polluantes.

Même si vent et soleil n’étaient pas vraiment au rendez-vous ce jour-là, rien n’affectait l’enthousiasme de ces pionniers qui, dans la bonne humeur et la décontraction, nous ont fait partager leur expérience sur le terrain. Qu’il s’agisse d’énergie solaire, d’éolienne, de récupération de chaleur, du recours à des combustibles non polluants, de maison « bio », ou simplement la récupération de l’eau de pluie, tous confirmaient l’importance d’une utilisation réfléchie des ressources disponibles.

Reste évidemment à coordonner l’ensemble vers un même objectif sociétal afin que ces initiatives privées puissent trouver un écho auprès des instances dirigeantes, sans surcharge financière ni tracasserie administrative.

Au terme de cette journée, nous étions à la fois heureux et confiants. Heureux d’avoir pu, à l’occasion d’un rallye original, découvrir ce qui se fait si près de chez nous, confiants à l’idée que ce que nous avions vu n’est ni un mirage, ni un mythe et que tout cela s’accorde pour préserver au mieux notre belle planète bleue, qui, pour la circonstance, s’était revêtue de vert…

Merci à celles et ceux qui ont contribué au succès de cet Energie Ecolo Tour sans parler du repas à mi parcours, un enchantement pour les papilles !

PS : Au-delà de ce qui précède, le cycliste que je suis aurait d’avantage encore apprécié le parcours si la qualité des routes avait été moins éprouvante pour mes pneumatiques…


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 7808

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License