Ecolo Soignies

Mobilité à Soignies (suite et pas fin)

La mobilité à Soignies ! Il s’agit d’un vaste chantier et il serait vain d’en faire le tour en quelques lignes. Les problèmes de mobilité sont nombreux dans l’entité, cela va du plan de circulation qui n’est toujours pas entièrement finalisé, en passant par des infrastructures inadaptées (trottoirs – accès PMR (PMR = Personne à mobilité réduite (principalement en chaise roulante) – pistes cyclables etc …..), de l’éclairage insuffisant à certains endroits (nous pensons ici notamment au passage pour piétons situé devant la gare de Soignies et qui est particulièrement mal éclairé).

Mais certaines choses bougent également. C’est ainsi que la gare de Soignies connaîtra en 2010 et 2011 d’importants travaux de rénovation des quais. Si, dans un premier temps, ces travaux constitueront une gêne certaine pour les personnes qui prennent tous les jours le train à Soignies, ils permettront, lorsqu’ils seront terminés, un accès facile aux trains et aux installations pour les PMR.

Lors de la campagne communale, notre groupe a placé la mobilité comme une de ses cinq priorités. S’ il n’est pas facile d’agir dans ce domaine lorsque l’on est dans l’opposition, il n’empêche que nous ne manquons pas d’occasion pour soulever les manquements et donner notre position sur des projets en cours. Nous tenons à aller encore plus loin et faire des propositions concrètes. C’est dans ce cadre que lors d’un dernier Conseil Communal nous avons tenu à informer le Conseil de l’intérêt que nous aurions à développer à Soignies un bus de proximité pour combler les carences qui se font sentir dans certains villages.

« Proxibus », c’est l’appellation qui a été retenue par les TEC pour lancer ce nouveau concept de bus local. Le bus local, limité au périmètre d’une commune (ou en association avec une commune voisine), offre la possibilité, d’ouvrir de nouvelles destinations et de créer du lien social en permettant à leurs habitants de participer à des activités diverses. Depuis plusieurs années déjà, à l’initiative de communes, des projets de ce type ont vu le jour en Wallonie.

Pour Soignies, un « proxibus » permettrait de renforcer les liaisons peu desservies, d’avoir des horaires adaptés à la vie communale (marché, centre culturel) et d’augmenter la fréquence vers certains sites (Exemple : Centre Marie Immaculée, hôpital, centre ville, …).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 7808

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License