Ecolo Soignies

LES ECOLOS DE SOIGNIES PASSENT UNE NOUVELLE FOIS À L’ACTION …

La semaine européenne de la mobilité, se déroule cette année encore du 16 au 22 septembre. Elle a pour but de sensibiliser chacun à l’utilisation des transports public, la pratique du vélo ou la marche à pied dans ses trajets quotidiens. L’objectif est bien sûr de prendre et faire prendre conscience des enjeux en termes de diminution de la pollution atmosphérique. Mais il est aussi celui d’une nouvelle façon de pratiquer la ville qui se décline aujourd’hui pour offrir à tous une meilleure qualité de vie.

La locale Ecolo de Soignies désire mettre en place une dynamique à plus long terme autour des déplacements. La mobilité... Un vrai problème de société ! L’évolution croissante du trafic et la saturation de nos réseaux routiers nécessitent la mise en place de solutions tendant à réduire la place accordée à la voiture et à réinvestir dans les modes de transport alternatifs. L’opération, qui se déroulera ce samedi 18 septembre à Soignies, permet de tester et d’installer des pratiques de mobilité durable dont les maîtres mots sont sécurité, accessibilité et respect de l’environnement. Nos objectifs ? Promouvoir un meilleur partage de l’espace public. Combiner, de manière performante, les moyens de se déplacer. Attirer l’attention de la Commune sur l’insécurité que vivent au quotidien piétons et cyclistes. Réclamer des trottoirs aménagés pour les personnes à mobilité réduite, des pistes cyclables décentes.

"Bougeons autrement", c’est notre mot d’ordre. A cette occasion, les sonégiens sont invités à s’interroger sur leurs modes de déplacements, avec pour objectif de réduire l’usage de la voiture individuelle. Car il revient à chacun d’entre nous de décider s’il est vraiment nécessaire de prendre sa voiture pour aller acheter son pain, conduire ses enfants à l’école ou aller au travail… Surtout quand on sait que la moitié des déplacements urbains se font dans un rayon inférieur à trois kilomètres, c’est-à-dire d’une durée de 10 min à 30 min à pied, ce qui représente à bicyclette un trajet d’à peine 3 à 10 min.

Nous vous invitons, à votre tour, à passer à l’action. Pas tout seul, en groupe c’est d’autant plus amusant. Au départ des places d’églises d’Horrues, de Neufvilles, de Chaussée-Notre-Dame, dès 10h45 nous emprunterons à vélo des chemins sécurisés pour rejoindre la ville. A 11h30, de tous les villages de l’entité et du centre de Soignies, depuis la Place Verte, face à la maison communale, nous partirons, lors d’une balade conviviale et familiale d’une demi-heure dans les rues de Soignies, à la découverte des dangers et améliorations qui devraient être mises en place pour favoriser l’usage urbain et sécurisé du vélo. Nous terminerons à 12h30 par un apéro bio facultatif à l’ancien Carmel, histoire de partager autour de quelques produits locaux. Vous trouverez plus d’infos dans le tract en pièce jointe.

A samedi.

Une organisation de la Locale Ecolo de Soignies : des énergies à partager

Voir aussi le tract


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 7808

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License