Ecolo Soignies

A PROPOS D ’INFORMATION

En décembre 2001, l’ensemble des groupes politiques représentés au Conseil communal ont la parole dans le « périodique d’information de l’administration communale de Soignies ». Une avancée démocratique à laquelle nous ne sommes pas étrangers .

Reste que l’avancée s’est révélée très limitée . En effet, il a été accordé aux quatre groupes politiques du conseil de s’exprimer en 200 mots maximum, juste la place pour écrire une liste de courses, une fin de mois financièrement difficile . Nous avons, malgré cela, profité de cet espace pour nous exprimer, brièvement donc, par rapport à la déclaration de politique communale de la nouvelle majorité.

Quand les conseillers Ecolo ont proposé l’ouverture, de ce que nous voudrions appeler un bulletin communal d’information, il était question d’installer une démarche participative quant au contenu de ce bulletin. Bref, que les élus et les Sonégiens construisent un outil d’information qui rencontre les attentes de chacun . Nous espérons que cette première étape sera suivie d’un débat constructif sur ce que peut être « Un contrat avec le Citoyen » à propos d’information sur la politique et la vie communale .

A l’issue de l’année 2002, seulement deux bulletins ont été diffusés auprès de la population. La raison officieuse donnée par la majorité était la caractère polémique d’un article déposé par les représentants du groupe "Intérêts Communaux". Les divergences de vue, voire la polémique, n’est-ce pas cela qui fait la qualité d’un débat démocratique ? Visiblement, l’ouverture "accordée" par la majorité semble lui être restée en travers de la gorge. Cette situation ne fait que renforcer la pertinence de la proposition des conseillers Ecolo, en début de mandature, d’ouvrir le Comité de rédaction à un représentant de chaque groupe constituant la minorité. Cette mesure aurait l’avantage de régler les problèmes dans l’œuf.

Nous remettrons cette proposition sur le tapis très bientôt


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 9268

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License