Ecolo Soignies

LA MOTION "ECOBONI"

La période de Noël et de Nouvel-An est très propice à une réflexion sur l’éco-consommation. En effet, si le sapin et la table sont bien garnis en début de réveillon, c’est au tour des poubelles de l’être le lendemain.

Les écotaxes sont - ou plutôt étaient - un outil qui devait permettre des changements de comportement du consommateur, en l’orientant vers des produits moins polluants. Le respect de certains taux de recyclage permet aux emballages concernés de ne pas être écotaxés. Le producteur, le consommateur et mère nature s’y retrouvent.

Le nouveau principe, appelé "Ecoboni", est de favoriser le recours aux emballages de boisson réutilisables comme les bouteilles consignées (en verre ou en plastique) et de défavoriser l’achat de produits contenus dans des emballages jetables. La différence de prix entre ces deux types de conditionnement est de l’ordre de 0,1 à 0,25 € le litre en fonction de la boisson concernée.

C’est dans le cadre de cette nouvelle mesure gouvernementale qu’ Ecolo a introduit une motion au Conseil Communal. Cette motion a pour but de favoriser l’éco-consommation dans les institutions communales et de favoriser l’éducation dans ce sens.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 9268

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License