Ecolo Soignies

Edito

Pour certains, la vie politique communale sonègienne 2010 aura été marquée par les tensions au sein de la majorité et plus particulièrement dans l’équipe du Collège Communal. Ce problème interne de fonctionnement de la majorité, dont les fondements restent très obscurs, n’a pas servi les intérêts de Soignies et de ses concitoyens. Le climat de méfiance et les changements à répétition de compétences des échevins ne peuvent que nuire à la continuité des projets et au contact serein avec les services de l’administration. Le citoyen y aura perdu en compréhension de la politique de la majorité et le Politique y aura perdu en crédit….

Pour le groupe d’ECOLO SOIGNIES, l’année 2010 aura été marquée par l’installation d’une nouvelle équipe du secrétariat et de l’animation de la Locale. Nos quatre secrétaires se sont mobilisés autour de certains thèmes et proposé de nouvelles réflexions. C’est dans ce cadre que nous avons remis au goût du jour nos revendications en matière de mobilité. Des actions sur le terrain et des interventions au Conseil Communal ont régulièrement rappelé à la majorité ses engagements non tenus.

A travers un projet immobilier sur le site Héris, notre groupe a travaillé sur la notion éco-quartier. Ces informations sont, entre-autres, disponibles sur notre site internet et ont été discutées au Conseil Communal. Bien que le promoteur n’ait pas voulu continuer son projet dans la direction d’un réel éco-quartier, il est indispensable que la ville de Soignies organise et concrétise une réflexion écologique sur le futur de son aménagement du territoire. Le Règlement Communal d’Urbanisme est en révision et notre groupe compte bien mettre en avant une vision durable. Une vision qui doit permettre de combiner accueil de nouveaux habitants et respect de l’environnement. La demande de Permis Unique des Carrières du Hainaut a relancé le débat sur l’importance de l’utilisation parcimonieuse du sol et le respect de l’environnement (naturel mais aussi des riverains) tout en garantissant une continuité dans le développement économique de Soignies. Un deuxième projet d’éoliennes a poussé notre groupe à une réflexion en interne et nous souhaiterions que le débat dépasse un certain confinement et s’ouvre à l’ensemble de la population. Un nouveau cadre de référence va voir le jour ; nous espérons qu’il sera une bonne base de travail. Ainsi des thèmes et des enjeux de taille se sont présentés aux ECOLO de Soignies, quelques sujets sont détaillés dans les pages qui suivent….

Bonne lecture.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 11392

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License