Ecolo Soignies

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Révision du Schéma de Structure sonégien et du Règlement Communal d’Urbanisme. Principaux enjeux….. Nos options

Soignies, comme d’autres villes wallonnes, n’échappe pas aux nouveaux défis liés à l’augmentation de sa population, au redéploiement économique et à la nécessité de s’inscrire résolument dans une logique de développement respectueuse de l’environnement et économe en énergie.

La révision en cours du Schéma de Structure et du Règlement Communal d’Urbanisme implique de redéfinir les aires paysagères en fonction d’enjeux environnementaux et d’urbanisation.

Densifier le bâti et lutter contre la dispersion du bâti

Dans une logique d’utilisation parcimonieuse du sol on veillera à combler les vides dans le centre de la ville et dans les noyaux d’habitats que constituent les villages et certains hameaux. Logique que nous cautionnons dans la mesure où elle permettra un recours moindre à l’automobile au profit des transports en commun (train, bus) et des modes doux (vélos et piétons), pour autant que le Collège communal applique les dispositions du Plan Communal de Mobilité relatives à la création des infrastructures adéquates (pistes cyclables, Ravel, sentiers et passages pour piétons sécurisés)

Lutter contre l’uniformisation du bâti

Il s’agira de permettre des formes urbaines et architecturales innovantes (immeubles de plus grande hauteur dans les centres urbains, toitures terrasses, fenêtres en bandeau…). Dans ce domaine, la recherche d’une haute performance énergétique devra être le mot d’ordre.

Protéger les patrimoines naturel, paysager et bâti

Cette mesure de protection ne doit pas se limiter au centre ancien de la Ville de Soignies mais aussi aux villages. N’oublions pas le caractère fortement rural de l’entité sonégienne. Ecolo veillera à un encadrement de l’urbanisation de nos campagnes notamment en offrant une résistance à l’étalement urbain. En général, une densité résidentielle faible, caractéristique intrinsèque de la ruralité, doit être maintenue. Toutefois, certains territoires de la périphérie ou de la campagne pourraient être densifiés dès lors qu’ils sont bien desservis par les transports en commun et que l’on peut y trouver des commerces et des services (écoles, crèches, équipements sportifs).

Lutter contre l’appauvrissement des écosystèmes

Par la préservation des bois et une bonne gestion des terres agricoles, espaces qui jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité. Préserver et renforcer le maillage écologique en s’assurant la collaboration des agriculteurs (maintien/création de haies, recours aux fauchages tardifs,…)

Stimuler le développement économique et la création d’emplois

Maintenir l’attractivité commerciale du centre de Soignies tout en promouvant un développement cohérent de l’activité économique en périphérie. Veiller à un développement équilibré entre ces deux territoires. Densifier les zones d’activité économique.

Une attention particulière sera portée à l’activité extractive : la création ou l’extension d’une carrière tiendra compte de la rareté et de la spécificité du gisement. Elle sera justifiée d’un point de vue économique et s’accompagnera de mesures de compensation et de réduction des impacts sur l’environnement.

Prendre en compte les principes de développement durable

Dans l’attribution des permis d’urbanisme, on encouragera le recours à des matériaux recyclables et non toxiques, et on veillera à l’application de normes d’isolation des constructions strictes.

On continuera d’encourager le recours aux énergies renouvelables par le placement de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.

Quant à la création de parcs éoliens, Ecolo soutiendra leur création dans la mesure où il ne constitueront pas une agression pour le paysage, où ils se justifieront du point de vue économique, aussi et surtout dans la mesure où les citoyens de Soignies seront associés aux bénéfices.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | visites : 9268

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License