Action Mobilité du 18 juin en histoire

18 Juin 2011 …

C’est dans la bonne humeur, malgré les conditions climatiques peu favorables, que s’est déroulée notre quatrième action mobilité.

Après avoir traité le problème des pistes cyclables en septembre, des SUL (sens unique limité) en décembre, des trottoirs en mars, cette fois la locale Ecolo de Soignies s’est mise à l’écoute des Personnes à Mobilité Réduite. Désireuse de se rendre compte si places, espaces publics, trottoirs de notre ville leur sont réellement accessibles.

Notre rassemblement s’est fait grâce à la présence de chaisards, de malentendants, mal voyants et non voyants et avec le concours technique de Philippe Harmegnies et son équipe de l’ASBL Passe-Muraille, qui a pour objectifs l’amélioration du droit à la citoyenneté de la personne handicapée et la facilitation de toutes formes d’accessibilité. Des membres des groupes locaux d’Ecaussinnes et de Soignies ont accepté de se mettre en situation de PMR.

Un petit parcours réalisé ensemble dans Soignies a fait de cette action une expérience plus qu’enrichissante, grâce aux récits de « nos sonégiens PMR » qui nous ont expliqué les difficultés qu’ils rencontrent lors de leurs déplacements journaliers au cœur de notre ville. La mise en situation : rien de tel pour se rendre compte combien être en chaise roulante, sourd, mal ou non voyant … rend la vie différente, la mobilité difficile, fait percevoir les choses autrement.

image008.gifCette matinée constructive n’est que le début de tout un travail en matière de mobilité à Soignies et ne restera pas sans suite.

N’hésitez pas à nous rejoindre, à nous apporter votre aide via un témoignage, un commentaire, une suggestion … par rapport à cette action, et venez nous rejoindre lors d’une de nos prochaines actions.



Pour nous contacter :

Emilie Bottemanne 067/33.35.88

Véronique Mestag 0472/58.57.62

Thierry Catteau 0476/85.51.16

ecolo.soignies@ecolo.be

En réalité qu’est-ce qu’une PMR ?

Le code Wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie en donne la définition suivante :

« Une personne à mobilité réduite est une personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire, ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer ».

Actuellement, près de 30% d’entre nous sont dans cette situation, que ce soit tempo-rairement ou définitivement !!

image005.jpg

image009-2.jpgVertes amitiés,

Pour la Locale Ecolo de Soignies,

Véronique Mestag

ActionMobilite18Juin2011.pdf